LA COLLECTE ALIMENTAIRE DU CASIT

  • pessah
photo pessah

Tout au long de l’année, le CASIT , Comité d’Action Sociale Israelite de Toulouse, vient en aide à des familles en situation de précarité.

Il s’agit tout d’abord, de répondre à des demandes d’aides sociales diverses ( aide au loyer, paiement de factures…), demandes souvent formulées dans l’urgence.

Les dossiers sont étudiés par l’Assistante Sociale du Casit et les décisions d’aide sont prises en Commission Sociale. Les familles sont alors suivies et aidées à la résolution de de leurs difficultés.

Souvent, la part alimentaire pèse lourd dans le budget des familles. C’est pourquoi, le CASIT a mis en place une Epicerie Sociale qui propose à ses bénéficiaires, tout au long de l’année, des produits de première nécessité à des prix très abordables.

L’accès à l’Epicerie Sociale permet aux familles de subvenir à leurs besoins pendant une période plus ou moins longue, de diminuer la part alimentaire dans leur budget mais aussi de créer un lien social pour des personnes isolées.

Au moment de Pessah, les prix de l’alimentation « Cacher Le Pessah » explosent.

Il a donc paru indispensable au Casit de lancer une collecte « Pessah Solidarité » afin de pouvoir offrir à ses bénéficiaires des colis alimentaires pour célébrer dignement Pessah.

Les bénéficiaires éloignés de Toulouse et vivant dans la grande région Occitanie recevront, eux aussi des colis.

Plus les dons sont nombreux, plus les colis seront conséquents. Bien sûr, les surplus de dons pourront être utilisés en cours d’année dans l’Epicerie Sociale.

Que contiennent ces colis ? Des Matsoths, du vin cacher, du Harochet, de la viande, de la charcuterie, des gâteaux, confitures, conserves..

La taille des colis dépend de la composition de la famille.

Les produits distribués proviennent des dons mais sont aussi achetés par le Casit s’ils n’ont pas été donnés en quantité suffisante.

De plus, des bons d’achat sont distribués afin que chaque famille puisse fêter Pessah selon sa tradition.

Pour mettre en place cette campagne de solidarité, le personnel du Casit et les bénévoles travaillent activement à l’organisation depuis deux mois.

Pour que la collecte soit un succès, c’est l’action de tous les membres de la Communauté qui est nécessaire.

Merci à tous de participer à ce réseau de solidarité qui se crée dans notre communauté

PESSAH CACHER VE SAMEAH